Construction amateur d'un nouveau
parapente "Cagé "
Après la Schade j'ai commencé à
"me"construire une nouvelle voile cagée,suivant les idées de Jean Louis
Darlet, avec un profil spécialement développé pour elle après un peu plus d'un an
d'expérience de vol et de réglage avec Cat Eye et Schade.
Je n'étais pas pressé, la Schade me donnant satisfaction en vol et en sensations .
Je pensais seulement que je pouvais améliorer les qualités de gonflage sans vent et
obtenir des réactions en tangage plus dynamiques, particulièrement par la possibilité
de maintenir un piqué ou un cabré sans un effort aussi important que sur mes voiles
précédentes et ainsi de mieux utiliser la capacité de la Cage à gérer l'incidence,
par une simple rotation des poignets. Le corollaire est un rappel au neutre beaucoup moins
puissant, qui, peut être, rendra le pilotage plus délicat aux extrémités du domaine de
vol.
J'ai gardé le même type de géométrie en plan pour une surface un peu supérieure, car
la retraite ne m'a pas fait maigrir, et que l'essai de la Lagon de Christian Quest m'a
convaincu qu'un peu de surface était plutôt positive si l'on garde la capacité de
vitesse, mais avec ces nouveaux profils et une construction plus
"classique"(renforts de nez sur les cloisons suspentées, la Shade n'en possède
pas ).
Les caractéristiques prévues sont les
suivantes:
60 alvéoles dont 16 ouvertes sur le principe de la Shade.
surface 32.00 m2 à plat et 28 projetée.
envergure 13.26 m à plat 11.00 projetée.
allongement 5.5.
Je vous tiens au courant au fur et à mesure que j'avance, afin de rendre mon plaisir un
peu moins égoïste .
Le 22 11 2001, jour de mes 61 ans, j'ai commencé la coupe des profils.
Elle est "gold" et jaune, elle se cherche un nom... Peut être KATAï...Peut être "Soléou"...Peut être pas de nom...
Un copain m'a prêté le fond de son
garage, la machine à coudre est ancienne mais elle fonctionne.
Le 20 02 2002 la voile est cousue, l'arrière est fermé, je vais
commencer à couper le suspentage.
J'en ai beaucoup moins bavé avec cette machine, surtout pour les arrondis de nez. J'ai
profité du handicap de la simple aiguille pour rabattre les coutures d'intrados sur les
profils porteurs puisque, dans tous les cas, j'étais obligé de faire deux passages. Le
résultat semble sympathique.
La Shade se désole d'être contrainte
à la retraite puisqu'elle lui a cédé la cage, elle n'a pourtant pas démérité,
mais il parait que "c'est la vie".
Le 23 02 2002 montage du suspentage et premiers gonflages, à part les
petits plis d'intrados dus à la flèche des supports de suspentes en corde, difficile à
prévoir, la voile est propre.
Douce à la montée, le remplissage et étonnamment efficace malgré le peu d'ouvertures,
le calage semble bon. J'ai du modifier un peu le centrage trop en avant.
Je pense que ça devrait voler...Et il me tarde d'essayer.
Le 25 02 2002 ça y est
premier "plouf" au Semnoz côté sud, avec décollage un peu au dessus de la
piste de fond.
Le vent est faible presque de face, juste suffisant pour faire un gonflage dynamique,
retournement, course dans la neige un peu trop profonde, ça décolle sans difficulté. Je
passe tranquillement au dessus de la route, un peu plus haut que prévu, je n'arrive pas
à entrer dans le cocon et suis pendu par les cuissardes. Je suis plus haut que je veux,
je dois revenir vers la pente. Premier virage par la gauche, je cadence naturellement sans
y penser, un peu plus de 90°et j'inverse pour 180° le long de la pente pour ne pas avoir
trop de hauteur. J'ai du mal à respirer à cause des cuissardes et de ma position pendu
comme un jambon, à nouveau 90° et ligne droite en direction du plateau. La vitesse est
importante et la trajectoire plutôt tendue, je pousse un peu "pour voir", c'est
dur, surtout avec ma position dans la cage, le centrage semble un peu trop avant. Le
sol se rapproche, je tire un peu en étant très attentif, ça accélère très fort, je
rend la main puis je soutiens la trajectoire, je suis posé debout ...et surpris. A aucun
moment je n'ai regardé la voile, ni fait d'adrénaline excessive.
Que dire ?.. Que le Roi n'est pas mon cousin?.. Que peu de choses ou de situations
amènent ce genre de joie mêlée de fierté que procurent le premier gonflage et le
premier vol d'un engin qu'on a dessiné et construit soit même, et que je ne m'en lasse
pas.
La suite, c'est l'exploration du domaine de vol, c'est la découverte des qualités et
surtout des défauts qu'il va falloir supprimer ou au moins gommer, c'est la mise en
situations de vols divers que nous devrons affronter ensemble. Au fait je vais m'offrir un
élastique pour relier le palonnier à mon pied.
Le 31 03 2002 , déjà
un mois passé à parfaire le centrage et à supprimer des plis sur l'intrados.
Mon problème c'est que je ne peux pas voir la voile de l'extérieur, et que je n'ai
qu'une image de la courbure de la voûte. Lorsque l'on calcule le suspentage d'un
parapente on s'appuie sur les élévateurs qui représentent des points fixes dont on peut
déterminer la position dans l'espace. Il n'en est pas de même avec la cage ou tout est
plus ou moins souple. En tout état de cause je suis prêt pour un premier grand vol. Je
croise les doigts.
C'est reparti mon Kiki !!
des photos
Le 12 04 2002
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Elle a enfin trouvé un nom Kataï
et fait ses deux premiers vols.
J'avoue que j'ai beaucoup aimé.
Dés le premier vol à Planfait je me suis suffisamment senti en confiance pour tourner
des trois cents soixante et exploiter les petites bulles qui se formaient malgré la
couche d'inversion; Planfait site magique.
Ca m'a tellement plut que nous sommes partis pour le Semnoz ou le dénivelé est beaucoup
plus important, et ou... J'ai mes habitudes. Des formations de cumulus commençaient à
marquer le début de la convection et le vol, bien que je l'ai raccourci, m'a permis,
d'enrouler, de descendre aux oreilles le gain obtenu, de vérifier le domaine de vol en
tangage, de faire quelques" wing over" tranquilles. Et puis simplement de voler.
Les commandes, au contraire de ce que je craignais, se révèlent douces avec très peu de
retard à la mise en virage, le cadencement est naturel et l'inclinaison nette mais très
facile à gérer. C'est un grand progrès par rapport à la Schade, que j'aimais déjà
beaucoup.
Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes? et bien non, hier soir à la
maison j'ai regardé les photos, les premières, et j'ai vu des plis, des tensions enfin
la voile n'est pas vraiment belle,il reste beaucoup de travail de finition. Vivement que
ça vole à nouveau.